non communiquée
Mercredi 20
Septembre
 
A faire | Randos de l'été | La source de Velleminfroy | Patrimoine bâti |
La route des villages


Cliquez sur les images pour les agrandir

Eglise de Saulx, Châteney, Creveney
Eglise de Saulx, Châteney, Creveney

Point de départ, Saulx : Eglise reconstruite au XIXème siècle par Jean-Baptiste Colard en style néo gothique soigné avec son clocher aménagé en belvédère en 2001, visitable sur rendez-vous. Circuit des 11 puits citerne communaux permettant au détour des rues de découvrir le patrimoine du XVIIIème et XIXème siècle.

Compter deux heures pour la balade en voiture
Direction Creveney par la rue du Gourgeau à 2 km 

Entre Saulx et Creveney coule le Bognon. Sur votre gauche un magnifique calvaire représentant une belle Pietà  de 1879. Creveney est connu pour ses schistes bitumineux qui, de 1929 à 1934, ont été distillés et exploités.

L'église de Velleminfroy
L’église de Velleminfroy

Velleminfroy : à 3,2km : Eglise refaite au XIXème siècle, dallée de pierres tombales anciennes, et clocher coiffé d’un lanternon. Velleminfroy est connu pour sa source minérale située sur la route de « La Creuse » à 1,1 km ouverte les samedis et les dimanches.

Mairie de la Creuse
Mairie de La Creuse

La Creuse : à 2,4km L’origine du village date de la première partie du Moyen Age. Fontaines lavoirs du XIXème siècle rénovées. Ensuite, traverser le village en direction de Luxeuil, passer sous le chemin de fer, continuer tout droit dans la forêt.

 

Bithaine, à 2,2 km, mentionnée en 1133  une Abbaye de l’ordre de Citeaux ouverte au public durant l’été.
De retour à La Creuse, prendre la direction de Châtenois.

Eglise de Châtenois
L’église de Châtenois

A 2 km avant Châtenois, parcours santé dans le bois. A 1,4km le village avec son église style néo-gothique. Les armoiries de la famille de Saint Mauris sont visibles de l’extérieur d’une chapelle latérale. Deux fontaines rénovées, l’une en face la mairie, l’autre en direction de Châteney. A 500 m du village, vue panoramique sur Saulx.

fontaine Châteney

Châteney, à 400 m : Une magnifique fontaine lavoir au centre du village et 2 autres rénovées par les habitants du village, quelques belles maisons datent du XVIème et XVIIème siècle. Prendre ensuite direction de Genevrey.

Coursemey, à 1,4km, entre Châteney et Genevrey : ferme connue autrefois pour sa source et sa fromagerie.

L'église de Genevrey et de Servigney
L’église de Genevrey et de Servigney

 Genevrey, à 1,5km, avec sa vierge dans les champs à droite. Le Durgeon prend sa source dans la partie Est du territoire de Genevrey. Six fontaines lavoirs en eau se trouvent en divers points du village. Une promenade s’impose, village au patrimoine bâti remarquable. L’église Saint Valbert, construite en 1762, refaite en 1854, possède un clocher comtois récemment rénovée à l’intérieur et à l’extérieur.

La fontaine du Prêtre par Louis Well 1823
La fontaine du Prêtre par louis Well 1823

Prendre ensuite la route à droite de l’église. Vue sur le golf départemental à 18 trous à gauche

Mairie de Betoncourt lès Brotte
Mairie de Betoncourt lès Brotte

Betoncourt-lès-Brotte, à 0,5km : Calvaire du XIXème siècle et vue sur les Vosges.
Dans le village, un tilleul bicentenaire avec aire de loisirs. Trois fontaines lavoirs du XIXème siècle. La Mairie avec fronton en grès rose surmonté d’un beffroi abritant une cloche datant de la première république.

Mairie de Visoncourt
Mairie de Visoncourt

Visoncourt, à 3km : Deux fontaines lavoirs au centre du village. La mairie et son clocher en grès rose.

Ancienne école d'Ehuns
Ancienne école d’Ehuns

Ehuns, à 3 km : Belle fontaine couverte semi-circulaire au centre du village. Un village fleuri qui vient d’obtenir sa quatrième fleur en 2010.

Eglise de Sainte-Marie-en-Chaux
Eglise de Sainte-Marie-en Chaux


Sainte-Marie-en-Chaux
, à 3 km : Eglise intéressante remaniée au début du XIXème siècle. Route de Breuches, calvaire du XVIème  siècle avec Christ  et vierge à l’enfant.

Eglise d'Abelcourt
Eglise  d’Abelcourt

Abelcourt : Une belle fontaine Temple sous pavillon et deux autres fontaines lavoirs, l’une d’elles est accompagnée d’un Christ en croix et d’une vierge de pitié. Dans la partie basse du village, jolie place avec four à pain. Eglise du XIXème siècle, clocher comtois.

La Grande Fontaine
La Grande Fontaine

Eglise de Velorcey
Eglise de Velorcey

Velorcey: Eglise de style néo-gothique. Maison à tourelle du XVIème siècle et jolie fontaine en contrebas du cimetière.

Eglise de Meurcourt
Eglise de Meurcourt

Meurcourt, à 2km : Remarquables fontaines lavoirs au centre avec colonne et bassin double rénovée en fer à cheval, près de l’église avec 11 arcades et un égayoir à chevaux. Eglise du XVIIIème siècle. Un beau calvaire jaune paille d’origine locale. Ancien village de vignerons Maisons du village construites avec du grès rose et de la dolomie moellon, cette pierre jaune paille, lesquels  donnent un caractère particulier à Meurcourt.

Lavoir Meurcourt
Lavoir

Eglise de La Villedieu en Fontenette
Eglise de La Villedieu en Fontenette

A 3 km,La Villedieu en Fontenette : Eglise néo-gothique reconstruite par Jean-Baptiste Colard au XIXème. Près de l’église, quadrilatère des bâtiments de la commanderie de l’ordre des hospitaliers de St Jean de Jérusalem (XVIème  et XVIIème siècles).

Eglise de Neurey-en-Vaux
Eglise de Neurey-en-Vaux

Neurey-en-Vaux, à 4 km : Village au passé vigneron, sur le flanc sud de la butte de Chassagne. Eglise du XVIIIème siècle. Trois fontaines.

Direction Mailleroncourt-Charette par Vilory, soit  à 7 km.

Eglise de Mailleroncourt-Charette
Eglise de Mailleroncourt-Charette

Mailleroncourt-Charette : route de la Villeneuve, croix potencée. En amont du pont sur le Durgeon, bâtiments industriels, restes de l’ensemble sidérurgique du XIXème siècle.
Le Parc à l’anglaise, labellisé Jardin Remarquable de Chantal et François Folley. Une visite de 2 heures s’impose sur rendez-vous au 03 84 95 83 93.

Route de Villers-lès-Luxeuil, chapelle Saint Léger dans un charmant écrin de verdure, puis loin la Chapelle de Revenants Bons.

Eglise de Villers-lès-Luxeuil et d'Ehuns
Eglise de Villers-lès-Luxeuil et d’Ehuns

Villers-lès-Luxeuil, à 4km : Belle église avec son clocher comtois du XVIIIème siècle inscrite à l’inventaire des monuments historiques, à l’intérieur un bénitier remarquable. Aire de loisirs et de pique nique, avec labyrinthe, ruisseau de jeu et point de départ de 4 sentiers de randonnée : le Moulin des oiseaux, le Camp de César, le Trou de la sorcière, Mésanges et Alisiers. Trois fontaines lavoirs.

Retour sur Mailleroncourt-Charette direction Saulx, bifurquez sur la gauche direction Servigney

Servigney, à 4km : route de Mailleroncourt à gauche, ancien château devenu exploitation agricole (ancienne demeure de l’écrivain et historien Victor du BLED). Trois fontaines sur le village.
Charmant village avec son clocher mairie, ses lavoirs et ses fontaines anciennes. Un étang communal.

Retour à Saulx par la RN57.

(crédit photos Raymond Marchand)

 
 
Copyright © 2011 Syndicat d'initiative du PAYS DE SAULX - Tous droits réservés Réalisation Torop.Net
Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Diaporama du Pays de Saulx Syndicat d'Initiative du Pays de Saulx