non communiquée
Mercredi 20
Septembre
 
Géologie et hydrographie |
Repères géologiques


Repères géologiques du Pays de Saulx


La quantité d'eau disponible au niveau d'un dispositif de captage, ainsi que sa qualité, dépendent directement des caractéristiques du niveau géologique dont ces eaux sont issues.

 

La nappe phréatique contenues dans les alluvions fluvio-glaciaires, siliceuses, quaternaires, de la plaine du Breuchin et de la Lanterne:

Très abondante et d'excellente qualité car filtrée par le sable, peu minéralisée, les gens de Sainte-Marie-en-Chaux, Breuches et Baudoncourt  avaient surtout accès à cette eau par des puits individuels.

Aujourd'hui on peut dire que presque tout le monde en boit, les deux captages, celui du syndicat des eaux de Breuches et celui du syndicat du Breuchin, prélevant leur eau dans la nappe phréatique qui imprègne les alluvions.
Seule menace sérieuse concernant cette ressource, l'activité agricole relativement intense qui se déroule sur cette plaine, avec son inévitable cortège de nitrates et de divers pesticides.

 

 

Les grès Rhétiens (sommet du Trias supérieur):

Ces grès, siliceux sont d'anciens sables dont les grains sont incomplètement soudés par un ciment naturel. Ils se présentent en couches d'une épaisseur totale d'environ 20m. et constituent les plateaux boisés dominant les villages de Genevrey, Visoncourt, Servigney, Mailleroncourt, Châteney et Châtenois. Ils retiennent comme une éponge une eau de très bonne qualité, peu minéralisée et ils la rendent sous forme de sources pérennes quoique moyennement productives.
Cette eau alimentait les fontaines des villages cités. Aujourd'hui, seule  la commune de Genevrey continue de l'utiliser pour la consommation de ses habitants, les autres villages ayant rejoint le syndicat du Breuchin.
La commune de Saulx, d'abord très défavorisée en ce qui concerne son alimentation en eau, s'était résolu  dans les années 30, à aller prélever cette ressource sur les territoires de Genevrey et de Châteney, avant de suivre le mouvement général d'adhésion au syndicat du Breuchin.

Les alluvions fluvio-glaciaires Quaternaires et les grès Rhétiens sont des roches siliceuses. Les eaux qui en sont issues sont peu minéralisées et bien sûr jamais calcaires.
Par contre les eaux issues des niveaux calcaires sont toujours de qualité médiocre. Qualifiées d'eaux dures, elles entartrent les bouilloires et les tuyauteries, elles cuisent mal les légumes, le savon n'y mousse pas et forme des grumeaux. Les ménagères qui se souviennent de l'arrivée sur leur évier de l'eau du Breuchin décrivent cet évènement comme quelque chose de considérable, un vrai bonheur et un changement complet par rapport à la situation antérieure.



Les eaux issues de la masse calcaire du Trias moyen:

Le débit est très variable et dépend des conditions météorologiques. Elles sont troublées car chargées d'argile en périodes de grande pluie. Très vulnérables à tous les types de pollution il est aujourd'hui devenu dangereux de les boire.

Elles ont pourtant alimenté toutes les fontaines qui bordent la côte calcaire du Trias moyen, Ehuns, Villers, Abelcourt, Velorcey, Meurcourt et La Villedieu. Toutes ces communes ont bien sûr rejoint le syndicat des eaux de Breuches.



Les eaux issues de la dolomie-moellon:

Relativement abondantes mais très minéralisées, elles contiennent en particulier du sulfate de magnésium aux vertus purgatives. Les sources minérales de Velleminfroy et de la ferme de Coursemey proviennent de ce niveau. Ces eaux alimentent aussi les fontaines de Bithaine, La Creuse, Visoncourt, Châteney et Neurey.

 

 

Pour conclure, il faut encore évoquer le cas particulier du village de Saulx. Installé sur une butte de schistes bitumineux, roche qui contient des hydrocarbures, mais qui ne peut en revanche pas fournir d'eau. L'absence de fontaines traduit d'ailleurs cet état de fait. Les puits nombreux pouvaient peut-être récupérer les maigres suintements présents entre les plaques de schistes, mais ils doivent plutôt être considérés comme des citernes. 

                                                                                    JM Chanson

 
 
Copyright © 2011 Syndicat d'initiative du PAYS DE SAULX - Tous droits réservés Réalisation Torop.Net
Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Diaporama du Pays de Saulx Syndicat d'Initiative du Pays de Saulx