non communiquée
Mercredi 20
Septembre
 
A faire | Randos de l'été | La source de Velleminfroy | Arts, Artistes , Savoir-faire |
Exposition Georges Jeandenans


Exposition Georges Jeandenans 1889- 1979
Saulx rend hommage à son peintre

 

Georges Jeandenans est dans la mémoire des habitants de Saulx qui l’ont connu, et présent par ses œuvres chez une quinzaine de familles.

L’idée est donc venue de l’honorer par une exposition le dimanche 14 mai 2006 dans les nouveaux locaux mis à disposition permanente du Syndicat d’Initiative du Pays de Saulx par la Communauté de Communes.

La préparation a été l’occasion pour les membres du SIPS du Pays de Saulx de faire une recherche biographique et de convaincre les propriétaires de ses œuvres de les prêter. Une quinzaine  d’entre eux ont répondu avec enthousiasme, permettant de mettre à l’admiration des visiteurs une trentaine de toiles.

Sa biographie :

Georges Jeandenans est né le 9 mai 1889 à Besançon et il a d’abord habité à Quingey dans le Doubs. Après la Grande Guerre, il est parti vivre à Paris comme artiste peintre, son épouse travaillant  chez un agent  de change. Il portait une grande admiration pour le peintre Corot dont on peut remarquer l’influence dans ses paysages.

 Il a fréquenté le célèbre  Bateau-lavoir, atelier qui abritait les artistes à Montmartre (source Mme Mairey) et il a  même, semble-t-il,  exposé à Londres (source M. Giros).

C’est en 1962 à l’heure de la retraite que Mme et M. Jeandenans sont venus s’installer à Saulx pour se rapprocher de leur ami M. Mairey originaire de Saulx.

Ils habitèrent le rez-de-chaussée de la maison Simonin, rue du Gourgeau puis l’actuelle maison Pelletey  (ex maison Marguerite Biu), la pharmacie  et enfin le couvent rue de la Charrière.

Georges Jeandenans continuait à peintre des tableaux le plus souvent dédicacés à ses amis à l’occasion d’un évènement et avait exposé ses œuvres à la mairie de Vesoul en 1969. Il a également guidé les premiers pas  picturaux de Marguerite Bistcheneau (née Lambert).

Georges Jeandenans  était une personne sensible, de grand cœur. Il était très apprécié tant sur le plan associatif qu’en tant que Président des Anciens Combattants. Il est décédé le 6 mai 1979 sans héritier à la Maison de Retraite à Lure.

 

MONSIEUR JEANDENANS A EXPOSE A L’HOTEL DE VILLE DE VESOUL
DU 15 MARS AU 31 MARS 1969 EN VOICI DES TEMOIGNAGES

Lettre d’invitation au vernissage de  l’exposition, lettre adressée à Monsieur Rénet, Maire de Vesoul. 

Article de journal faisant suite à l’exposition de peinture de M. JEANDENANS soulignant son sens artistique et le respect de la nature. 

Etaient présents à ce vernissage :

-        M. Pellerin, Directeur du cabinet du Préfet
-        M. Rénet, Maire et Conseiller Général de Vesoul
-        M. le Docteur Billing, Maire et Conseiller Général de Saulx
-        Me. Carraud, Vice-Président National de la Croix Rouge
-        M. Noirot, Vice-Président de l’UCIA
-        et ses amis

M. JEANDENANS s’est inspiré de COROT

 
 
Copyright © 2011 Syndicat d'initiative du PAYS DE SAULX - Tous droits réservés Réalisation Torop.Net
Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Diaporama du Pays de Saulx Syndicat d'Initiative du Pays de Saulx