non communiquée
Mercredi 20
Septembre
 
 
vie de l'association


Rapport d'activité 2010 du Syndicat d'Initiative du Pays de Saulx


D’une façon générale, l’année 2010 est marquée à la fois par une augmentation importante de la participation à toutes les activités que le SIPS a organisée et par une diversification des participants à l’intérieur du Pays de Saulx et hors du Pays de Saulx. Ceci est certainement dû à une forte communication par panneaux, banderoles et flyers dans les boîtes aux lettres des habitants de la CCPS mais aussi sur les villages en périphérie, par les envois de mails aux personnes qui ayant participé à une activité viennent ensuite à d’autres et par de bons articles de nos correspondants de presse locaux. Un réseau est désormais bien établi.
Un autre point positif est la qualité de l’accueil qui nous est réservé dans la plupart des Mairies même hors CCPS.


Patrimoine
Concernant les linteaux, pierres gravées, le SIPS a transmis à la Salsa et à la Shaarl un CD avec les 350 fiches du modèle demandé et les photos. Le diaporama /conférence d'Abelcourt a intéressé plus de 80 personnes : certaines sont venues de Vesoul, Saint Loup, Lure, dont le Président de la Shaarl. Cette opération a permis de donner une belle mise en valeur du Pays de Saulx.
Le SIPS a réalisé la mise en forme de la Conférence de septembre 2009 « fontaines lavoirs » car il envisage un jour une publication.
De même, il a effectué la sauvegarde de toutes les photos qu’il possède sur un disque multimédia, pour des raisons de sécurité et de future diffusion des photos aux communes de leur patrimoine respectif.
Enfin le SIPS a montré une réactivité lorsque la Commune de Saulx a acquis la Demeure dite le Château en montant une visite guidée le 5 décembre qui a attiré 180 personnes tant du Pays de Saulx que des villes voisines.


Activité randonnée
Le succès de l’an passé avait élargi le cercle des participants qui en apprécient la qualité: cette année il s’est encore élargi (49 participants en moyenne) grâce au fait d’aller en périphérie du Pays de Saulx et surtout grâce à la notoriété de nos accompagnateurs Jean-Marie Chanson et Joël Rieser et la mise en place d'un fichier randonneurs internet.


Activité verger
Les conférences du printemps à Abelcourt, Saulx, Vilory ont rassemblé en moyenne 40 participants. L’opération « vergers » se monte : les signatures du premier lot de candidats volontaires ont été recueillies et cet été les demandeurs ont en été reçus un à un pour enregistrer et vérifier leur dossier (140 dossiers).
L'atelier jus de pomme a rencontré un vif succès à Châtenois.
Les conférences d'automne- hiver à Châtenois et à La Villedieu ont également rassemblé un public intéressé par l'opération verger et par la protection de la nature.
Un partenariat a été établi entre l'Association Intercommunale d'Insertion de la région de Saulx pour la fabrication de nichoirs et mangeoires.


Activité promotionnelle
Cette année le SIPS avait choisi d’aider à faire connaître le parc à l’anglaise/arborétum de la Cude en partenariat avec Chantal et François Folley: le SIPS avait choisi d’y tenir une manifestation combinant un moment intéressant et ludique et la découverte du site qui vient d’être labellisé « jardin remarquable ». 87 visiteurs ont pu écouter de l’intervention de Roland Motte sur un thème, cohérent avec l’Année de la biodiversité « comment cultiver son jardin au naturel ? » et découvrir ou redécouvrir la Cude sous la conduite du passionné propriétaire.



Activité d’animation
Le SIPS a retenté cette année l’organisation d’un marché à Saulx selon une autre idée différente de celle imposée par le Pays Val de Saône en privilégiant les côtés simplicité, convivialité et association très forte avec les commerçants. Accordéon de l’école de musique de Pusey, restauration faite par les restaurateurs de Saulx, commerçants locaux ouverts, qualité des exposants et forte publicité autour de Saulx ont amené plus de 800 visiteurs et la satisfaction des commerçants participants.
Pour un budget de moins de 500 € et beaucoup d’heures de bénévoles et de l’agent municipal de Saulx, les restaurateurs, boulangers et autres ont été à la limite de leurs capacités, l'essentiel est que les visiteurs aient été satisfaits de leur soirée.


Activité Exposition
Il est difficile d’attirer la foule dans les locaux : l’effort fait par les bénévoles pour remonter l’exposition « Fontaines lavoirs au pays de Saulx » n’a pas eu le succès excompté. Nous
devrons encore faire des efforts pour que certains élus et acteurs du tourisme croient à leur patrimoine.
L’exposition des aquarelles Clochers de Franche-Comté de Mme Procureur, a été installée le 6 août les cimaises installées par un bénévole du SIPS et l’agent technique de Saulx.


Activité visite
Les demandes de visite (une trentaine de personnes) du clocher se sont concentrées surtout le dimanche et principalement en août : cela a reposé donc sur les bénévoles de Saulx. Le circuit des puits a également été fait le week- end par des visiteurs suivant le dépliant.


Activité tourisme
Le SIPS a, comme à l’accoutumée, préparé et participé à la Bourse aux dépliants départementale à Marnay. Puis il a préparé et réalisé bénévolement la distribution personnalisée aux « acteurs » locaux du tourisme. Le SIPS a participé à la rencontre départementale sur les Camping Cars mais malheureusement a eu du mal à mettre en pratique.

les enseignements alors que, comme nous l’avons dit dans votre rapport 2009 un potentiel existe.

Le SIPS a participé à l'Eductour de Pesmes en mars.
Le SIPS a participé à l'AG de l'UDOTSI en octobre.
Le SIPS a participé aux Assises départementales du Tourisme à Port sur Saône en novembre.


Activité conférence
La conférence diaporama sur les linteaux du Pays de Saulx à Abelcourt a rassemblé plus de 80 personnes dont le Président de la SHAARL ; une deuxième édition à la demande des personnes absentes en mai a réuni une trentaine d'auditeurs à Châtenois en novembre.
La conférence diaporama sur la préhistoire a réuni 100 personnes, à Villers les Luxeuil.
Ces manifestations attirent désormais aussi un public fidèle dont une partie vient des villages et villes hors CCPS.


Conclusion
2010 a été un cru exceptionnel par la diversité des actions menées, par le public touché, par le nombre de villages impliqués et par le fait que, à ces occasions, le Pays de Saulx a donné une image positive aux participants de sa périphérie et de Luxeuil, Lure et Vesoul.
Que tous ceux qui ont investi leurs compétences bénévolement dans des recherches et la préparation de ces évènements, dans la communication et l'organisation, la logistique, soient ici
remerciés.

 
 
Copyright © 2011 Syndicat d'initiative du PAYS DE SAULX - Tous droits réservés Réalisation Torop.Net
Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Diaporama du Pays de Saulx Syndicat d'Initiative du Pays de Saulx